Pourquoi faire de la gestion de patrimoine ?

gestion de patrimoine

La gestion d’un patrimoine n’est pas seulement pour ceux qui ont déjà des actifs et revenus élevés, elle est aussi pour tout individu ayant des épargnes régulières afin de se protéger lui et sa famille contre les aléas de la vie. Un patrimoine peut être un bien immobilier, un portefeuille financier, un livret d’épargne ou une entreprise. Gérer son patrimoine, c’est fructifier pour obtenir des bénéfices. C’est aussi le moyen de transmettre à ses enfants et petits-enfants un héritage, le travail de toute une vie pour le perpétuer.

Le but d’une gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine implique toutes les fonctions de gestion de richesse et des actifs d’une personne. Contrairement à d’autres professionnels de la finance, les gestionnaires de patrimoine sont soucieux de fournir une gamme complète de services financiers qui répondent aux besoins de leurs clients.

Actuellement, il est difficile pour tous salariés de vivre sereinement sans arrondir les ongles pendant leurs retraites. En raison de l’augmentation de la durée de vie des retraités, pour éviter la faillite, les caisses de retraite ont augmenté le prix d’achat des points de retraite. Ce qui est estimé dans les 55 % à 57 % de la dernière revenue du salarié. Si l’on veut bénéficier d’une autre source de revenus supplémentaire pendant sa retraite, il faut s’y mettre le plus tôt possible et créer son propre patrimoine, en épargnant.

Vous bénéficierez ainsi d’au moins trois sources de revenus. La première qui est votre pension ; vous allez le toucher à vie. Et puis, les rentes que vous doit votre assurance pour votre épargne grâce à vos cotisations durant votre période de vie active. Vous allez également le percevoir à vie. Et enfin, le bénéfice que vous avez tiré de votre patrimoine. Le bon gestionnaire de patrimoine peut aider les clients aisés à atteindre leurs objectifs grâce aux mêmes types de stratégies d’investissement sophistiquées et efficaces que celles expliquées par Julien Vautel.

Elle protégera aussi votre famille des imprévus que l’on peut rencontrer dans la vie. Il est possible que vous soyez victime d’accident et dans l’incapacité à travailler ; ou dans le pire des scénarios, que vous mouriez. Même si dans ces cas-là on reçoit des indemnités, elles ne sont pas très conséquentes. Cette protection peut inclure également l’étude de vos enfants.

Quels types de services les gestionnaires de patrimoine fournissent-ils ?

Un gestionnaire de patrimoine est vraiment un généraliste, un professionnel de la finance accompli qui possède une expertise approfondie dans une large gamme de produits, services et techniques qui peuvent être traduits en répondant aux besoins des clients. Cela comprend les services de planification financière et de gestion des investissements.

Le service peut inclure la création et gestion de comptes de retraite ; de la simple création de comptes jusqu’aux stratégies sophistiquées qui utilisent le report d’impôt et l’abri comme moyen de générer des rendements composés hors normes.

Les gestionnaires de patrimoine seront souvent aptes à l’analyse fondamentale des titres individuels, y compris l’évaluation des facteurs à l’échelle du secteur, l’analyse des bilans et des états des résultats et l’évaluation indépendante des sociétés cotées en bourse.

Les gestionnaires de patrimoine comprennent les tenants et les aboutissants des obligations, des rentes et de l’assurance-vie, aidant les clients à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies à long terme qui se protègent contre les risques tout en offrant une continuité de vie à la retraite.

Faites appel à de vrais professionnels

Selon Julien Vautel, la plupart des individus fortunés ont réussi grâce à un travail acharné et à des compétences durement acquises dans les domaines choisis. Peu de personnes n’ayant aucune expertise en mécanique essaieraient de réparer leur propre transmission lorsqu’elle se casse. Il est encore moins logique de tenter de maîtriser la théorie et les compétences de l’investissement professionnel à la volée, en particulier lorsque des millions sont potentiellement en jeu

Pour la grande majorité de ceux qui ont des actifs importants, le choix d’un gestionnaire de patrimoine solide est la décision la plus intelligente qu’ils puissent faire.

Un gestionnaire de patrimoine est celui sur qui vous vous reposez pour votre richesse. Le choix de ce dernier ne doit pas être anodin. Miser sur celui qui est le plus performant, c’est bien sûr primordial. Toutefois, assurez-vous d’abord que c’est une personne avec qui vous serez en confiance. Ces capacités relationnelles sont aussi importantes.

En France, 3 000 cabinets sont maintenant recensés. Tout gestionnaire de patrimoine doit être enregistré et immatriculé à l’Orias. Pour un premier contact, demandez-lui ses documents d’entrée en relation. Parmi ces documents, la présentation de son cabinet doit y figurer, ainsi que des informations personnelles, liste de ses agréments, assurances, les détails de sa prestation, ses honoraires et commissions. Il ne doit pas être associé à un réseau de banques ou d’assurance.

Et la transmission de patrimoine ?

Il est possible de léguer son patrimoine à d’autres que ses enfants, sa famille. Nombreux sont ceux qui font don de leur fortune à des œuvres caritatives. Sur cet acte-là, vous aurez aussi besoin de l’aide de votre gestionnaire, mais aussi d’un notaire, avocat et bien même un expert-comptable.

Il y a plusieurs types de transmission : transmission partagée, démembrement, une clause bénéficiaire pour votre assurance-vie, etc. Le meilleur moment pour préparer cette transmission serait de 5 ans avant la retraite du possesseur de bien. De ce fait, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux. Cela évitera les problèmes d’ordre juridique dans une vingtaine d’années, surtout dans le cas où les bénéficiaires seront en désaccord. A noter qu’il est primordial de toujours respecter toutes les formalités juridiques.

Trouver un spécialiste de la retraite complémentaire à la hauteur de vos attentes en quelques clics
Conseils en investissements financiers en ligne