Conseils en investissements financiers en ligne

Investissements financiers en ligne

Les investissements financiers ne sont pas réservés aux As de l’analyse financière ou encore aux riches hommes d’affaires. Tout le monde peut effectuer un placement financier pour faire fructifier son argent. Mais bien entendu, il faut maîtriser quelques règles de base. Si cela vous intéresse, voici quelques conseils en ligne pour vous guider et vous aider à optimiser vos investissements financiers.

Investissement financier : pourquoi le faire ?

Les objectifs d’un investissement financier sont nombreux. Pour bien investir, il est important de définir dès le départ la raison qui vous conduit à effectuer un investissement. Le support financier adapté à votre objectif en dépend.

Ainsi, un particulier peut souhaiter se lancer dans un placement financier dans le but de :

  • Défiscaliser : l’investisseur souhaite donc réduire le montant des impôts qui sont prélevés de ses revenus. Il existe bel et bien des outils de défiscalisation qu’il pourrait utiliser afin d’atteindre son objectif.
  • Préparer sa retraite : l’investisseur souhaite vivre une retraite confortable et paisible. Dans ce cas, les conseillers en gestion de patrimoine tels que Julien Vautel peuvent l’orienter vers des supports permettant d’avoir une rentrée d’argent régulière à l’arrivée du jour de départ à la retraite.
  • Générer un complément de revenu : dans ce cas-ci, l’investisseur souhaite faire fructifier son épargne disponible pour avoir des revenus additionnels.
  • Optimiser son patrimoine : si l’investisseur dispose déjà d’un patrimoine, un conseiller peut l’aider à identifier les placements qui ne sont pas rentables et à restructurer le contenu de son portefeuille d’investissement.

Faire le bilan de votre patrimoine

Après avoir déterminé vos objectifs d’investissement, il faut dresser un bilan de votre patrimoine. C’est essentiel pour que vous puissiez connaitre votre situation patrimoniale actuelle. Cette dernière est composée, d’un côté par vos dettes, et de l’autre côté par vos avoirs. La différence entre ces deux éléments vous permet de savoir votre fonds ou budget d’investissement disponible.

Pour effectuer ce bilan, tracez deux colonnes. Dans la première colonne, vous mettez tous vos avoirs ou actifs. Il s’agit de vos ressources financières. Ce peut être le solde positif de votre compte courant, votre capital placé en assurance vie, votre argent investi sur le livret A, le plan épargne en action, les livrets bancaires, l’immobilier, etc. Puis, dans la colonne dédiée aux passifs, vous mettez vos différents prêts (crédit à la consommation, prêt personnel, crédit immobilier, etc.).

En déduisant vos dettes des ressources dont vous disposez, vous obtenez une valeur nette de votre patrimoine. Vous pouvez ensuite décider de rembourser immédiatement par exemple vos crédits à la consommation en cours. Ensuite, vous cherchez les meilleures solutions de placement répondant à votre objectif pour le budget net disponible.

Savoir allouer votre capital

À partir du capital dont vous disposez, vous allez choisir des supports financiers pour l’allocation de vos actifs. La règle à respecter reste la diversification. Vous ne devez mettre tout votre capital sur un seul support, ou dans un même secteur. Il faut diversifier votre portefeuille d’investissements. Ainsi, en cas de sous-performance d’un secteur d’investissement, celui-ci sera compensé par la sur-performance des autres secteurs.

Toutefois, il s’agit d’une décision complexe nécessitant la maîtrise des différentes options de placement proposées sur le marché. Pour cette raison, l’accompagnement d’un expert comme julien vautel est particulièrement recommandé. Ce professionnel vous conseillera sur les investissements à privilégier en fonction de votre objectif. Si par exemple, votre but est de faire fructifier rapidement votre capital, ou de devenir riche rapidement, les investissements en bourse vous seront conseillés. Mais, comme il s’agit d’un investissement risqué, vous ne devez pas y placer tout votre argent. Certains de vos fonds seront investis dans d’autres placements sécurisés.

Contribuez également régulièrement dans vos placements. Ceci vous permettra de faire grossir votre patrimoine plus rapidement. Afin d’y parvenir, surveillez les petites dépenses qui égratignent vos profits.

Rester à l’affût de l’actualité fiscale et financière

Afin d’optimiser vos placements financiers, il est essentiel de rester à l’écoute de l’actualité des marchés. Les informations sont en effet primordiales en matière d’investissement. Celles-ci peuvent influencer vos choix d’investissement. Par exemple, si une entreprise dans un secteur dans lequel vous avez investi est en déclin, vous ne devez pas conserver les actions achetées. Les revendre à temps limitera les risques de vos investissements. Évitez également d’investir dans des produits hasardeux ou dans un secteur présentant une innovation incertaine.

Tenez-vous également au courant de l’actualité fiscale. Intéressez-vous aux nouvelles lois promulguées. Puis, ajustez vos investissements en fonction de celles-ci. En cas de doutes, rapprochez-vous d’un conseiller avant de prendre une décision. Les conseillers en gestion de patrimoine sont devenus de nos jours plus accessibles au grand public. Ils ne proposent plus uniquement leurs services aux grands investisseurs. Grâce à leurs connaissances des produits disponibles sur le marché, ils peuvent vous aider à établir un plan d’investissement. Privilégiez un conseiller indépendant. De cette manière, vous êtes certain de recevoir des offres adaptées parfaitement à votre objectif et à vos ambitions. 

Trouver un spécialiste de la retraite complémentaire à la hauteur de vos attentes en quelques clics
Bénéficier de conseils en ligne pour choisir son contrat d’assurance vie