Bénéficier de conseils en ligne pour choisir son contrat d’assurance vie

Différents types de contrats d’assurance vie

L’assurance vie est un placement plutôt attractif, car le contrat peut être adapté à tous les profils. Il est d’ailleurs possible d’opter pour un contrat monosupport ou multisupports selon le risque que l’investisseur veut prendre. Vous voulez optimiser vos gains ? Suivez les conseils en ligne pour bien choisir.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne qui n’est intéressant que sur le moyen terme. Il existe actuellement deux types de contrats :

les contrats monosupports en euros.

C’est le type de contrat le plus prisé. Il garantit une protection en capital à 100 %. Les versements sont investis le plus souvent dans des obligations et sont revalorisés tous les ans. De plus, les intérêts de l’année sont acquis et produisent des intérêts l’année suivante

et les contrats multisupports.

Ils peuvent contenir un fonds en euros, un fonds en euro-croissance et des unités de compte ou UC. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de Sicav, de fonds, etc. La valeur de ces unités varie constamment et le capital n’est pas garanti. Par contre, c’est le placement le plus rémunérateur. Pour réduire les risques, il faut bien connaitre le marché ou se faire accompagner par des professionnels. Hedios patrimoine par exemple propose des contrats d’assurance vie multisupports qui peuvent être intégrés à des produits structurés.

Pourquoi investir dans une assurance vie ?

L’un des plus grands avantages de l’assurance vie est de pouvoir transmettre un capital ou une rente à ses proches en cas de décès. D’ailleurs, à cet effet, vous pouvez optimiser la fiscalité, car le capital n’est pas soumis au droit de succession.

De même, c’est un bon moyen pour valoriser vos capitaux et recevoir des revenus supplémentaires non imposables, comme le produit de hedios. Et comment ? Tant que vous n’effectuez aucun rachat, les gains sont exonérés. En cas de rachat durant les 4 premières années, les intérêts sont imposables à hauteur de 35 %, puis de 15 % les 4 années suivantes. Après 8 ans, les intérêts sont taxés à 7,5 %.

En outre, le contrat peut être personnalisé. Vous pouvez définir avec votre assureur la durée, le montant à verser et la fréquence. Vous choisissez d’ailleurs le niveau de risque à prendre en fonction de votre profil : les fonds en euros pour un fonds sécurisé ou les unités de compte pour optimiser les gains. Toutefois, sachez que les produits qui présentent un risque élevé offrent un meilleur rendement. Aussi, les fonds ne sont pas bloqués. Vous pouvez faire des retraits à tout moment. Il faut noter qu’un rachat partiel n’entraine pas la fermeture du compte.

Comment demander un rachat ?

Vous pouvez disposer de votre argent à tout instant, quelle que soit la raison. Vous pouvez donc débloquer la somme désirée avant le terme du contrat. Vous avez le choix entre rachat partiel ou rachat total. Le rachat total met fin au contrat. En revanche, le rachat partiel n’aura pas des impacts sur les clauses du contrat. Les sommes restantes continuent de produire des intérêts. Attention ! Seul le souscripteur peut demander un rachat. Toutefois, l’autorisation du bénéficiaire est requise s’il a accepté le bénéfice.

Une demande de rachat doit être réalisée par écrit, via un formulaire ou une demande et envoyée par courrier recommandé avec AR à l’assureur. Après la réception, l’assureur dispose d’un délai de deux mois au plus tard pour verser l’argent. Au-delà, il doit verser les intérêts des sommes dues.

La plupart des contrats sont à retrait libre et ne s’accompagnent d’aucuns frais. C’est le cas de hedios Life. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vérifiez le contrat, car les conditions y sont clairement indiquées. Pour réduire les charges, il est conseillé de souscrire à un contrat d’assurance rachetable à tout moment et sans frais de sortie.

Bon à savoir : Le rachat peut être ponctuel ou programmé, prévu dans le contrat ou pas.

Réussir son placement : pourquoi ne pas profiter des conseils en ligne ?

Sur le marché, vous trouverez des offres très variées. À vous de déterminer si vous voulez faire des versements périodiques et réguliers ou non. Concernant la gestion, vous avez le choix entre une gestion libre (vous gérer votre contrat en fonction de vos besoins) ou une gestion déléguée (vous confiez la gestion à un professionnel). De nos jours, il est même possible de souscrire à une option automatique de gestion.

Vous ne savez plus quel type de contrat choisir ? Profitez des témoignages et conseils laissés par les internautes en ligne. Ces derniers pourront vous suggérer les meilleures assurances vies. Si vous êtes par exemple intéressé par les produits de hedios, consultez les avis hedios patrimoine sur les sites spécialisés avant de vous engager. Vous aurez ainsi une petite idée de la rentabilité des produits. Néanmoins, assurez-vous que la plateforme soit impartiale et transparente et publie des avis fiables et 100 % transparents.

 

Trouver un spécialiste de la retraite complémentaire à la hauteur de vos attentes en quelques clics
Conseils en investissements financiers en ligne