Investir en LMNP : quels avantages ?

Investir en LMNP

Le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel, constitue, par excellence, un outil de défiscalisation immobilière, et surtout, un support remarquable pour compléter la retraite. En effet, ce grand nombre d’avantages, vous permettra, à la fois, de bénéficier de revenus exonérés d’impôts et de devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier. Au palmarès de tous ces avantages, vous trouverez : la réduction et l’exonération d’impôts, la gestion locative garantit par un professionnel, la récupération de la TVA, etc. Découvrez dans l’article qui va suivre, les différents avantages parfaitement détaillés d’un investissement lmnp.

Principe du LMNP

Le principe du mécanisme du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP est extrêmement simple. Pour ceux qui n‘ont jamais entendu parler de ce dernier, il s’agit : d’acquérir un patrimoine immobilier meublé ou non, donc de le meubler si cela est nécessaire, et de mettre celui-ci à louer en tant que meublé. Ainsi, vous disposez d’une location meublée, cela signifie qu’il est primordial que le logement comprenne des équipements et des mobiliers qui sont adaptés à la vie quotidienne : cuisine équipée, mobilier courant (lampes, table, chaises, etc.), salle de bains fonctionnelle, literie, etc. Si vous avez la possibilité d’acquérir un patrimoine immobilier classique, puis de transformer celui-ci en location meublée, en y ajoutant des meubles, il est important de savoir qu’il y a des résidences appelées de services, permettant de réaliser un investissement, à la fois clé en mains et un investissement locatif meublé, en bail commercial. Il existe 4 types de résidences de services, à savoir : les résidences d’affaires, les résidences étudiantes, les résidences de tourisme et les résidences Senior (non médicalisées ou EHPAD). Pour plus d’infos sur les avantages d’un investissement en LMNP, rendez-vous sur https://www.investissement-lmnp.fr/.

Les principaux avantages du LMNP

L’avantage principal du statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel, est issu de la classe des revenus perçus, qui générera une intéressante comptabilité. Effectivement, vous pourrez ainsi, amortir votre bien, récupérer la TVA et créer des revenus pas ou peu imposés. En effet, lors d’un investissement locatif meublé, le statut de LMNP, vous apporte un grand nombre d’avantages. Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel qui vous donne le statut de commerçant vous permet de récupérer l’intégralité de la TVA de l’habitation, soit 20 %, et cela, en une seule fois, 6 mois suivant la mise en location initiale. Cela dit, afin d’y procéder, votre résidence devra proposer, au moins, 4 services, comme par exemple : accueil, restauration ou cafeteria, petit-déjeuner, fourniture de ligne, entretien des locaux, etc. Les amortissements et les charges déductibles des revenus sont identiques. Ils ne pourront donc pas créer de gain ou de déficit sur les revenus globaux, ceci étant, si les amortissements annuels sont supérieurs au résultat de l’année d’exploitation, ils peuvent être reportés sur les années qui suivent. Le statut de LMNP vous permet d’amortir sur 30 ans, l’intégralité de votre investissement immobilier et de 7 ans pour les mobiliers et de déduire les intérêts d’emprunts et les charges. Investir dans une résidence neuve de services permet de réduire de 11 %, les impôts sur le revenu, cela, par parts égales et étalés sur une durée de 9 ans. Afin de jouir de cette réduction, vous devrez mettre votre bien en location, durant 9 ans au minimum. Cette réduction d’impôts est possible par le biais de la loi Censi-Bouvard qui est appuyée au statut Loueur en Meublé Non Professionnel.

L’attribution de la gestion locative et la simplicité du statut

Lors d’un investissement lmnp, une société d’exploitation professionnelle prendra en charge, la gestion locative de votre patrimoine immobilier. De ce fait, via un bail commercial de 9 ans à 11 ans, votre gestionnaire est dans l’obligation de vous verser de manière régulière, vos loyers, et de prendre en charge, chaque élément qui touche à la gestion locative. Sur le plan administratif, le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est souvent perçu comme étant lourd, voire même compliqué. Contrairement à ce stéréotype, le statut de LMNP est extrêmement simple, administrativement. Toutefois, il est nécessaire de se faire accompagner et conseiller par un expert comptable lorsqu’il faut déclarer les revenus BIC, qui, en revanche, est un tout petit peu particulier, principalement, concernant la pondération de l’amortissement du patrimoine.

Défiscalisation et gestion de patrimoine : guide et conseils
Rénovez un monument historique tout en défiscalisant