Gestion de patrimoine : quelle entreprise choisir ?

Une entreprise experte en gestion de patrimoine

Étant un domaine complexe, la gestion de patrimoine requiert un savoir-faire spécifique, non seulement pour garantir votre stabilité sur le long terme, mais aussi pour vous assurer de la rentabilité du placement envisagé. Le recours à un cabinet spécialisé en gestion du patrimoine s’avère donc indispensable afin d’optimiser les investissements à réaliser. Puisque les prestataires sont nombreux, il convient de connaitre les différents critères pour trouver la bonne agence.

Quelles sont les missions d’un cabinet de gestion en patrimoine ?

Connaissant parfaitement l’univers financier et le marché de l’investissement, une entreprise experte en gestion de patrimoine aura pour principale mission de rechercher les meilleurs placements pour son client, tant sur le plan financier que patrimonial. Dans la mesure où patrimoine et finances sont indissociables, le rôle d’un conseiller spécialisé dans le domaine consistera avant tout à veiller à votre santé financière à travers les bons investissements.

Dans un premier temps, il réalise un bilan patrimonial en tenant compte de vos épargnes, vos ressources, vos actifs et votre profil d’investisseur pour ensuite vous proposer des solutions sur mesure adaptées à votre situation. Après avoir expliqué l’état de vos finances et votre patrimoine, il pourra également vous proposer une stratégie financière viable selon les objectifs poursuivis. En effet, si l’intervention d’un cabinet en gestion de patrimoine est souvent sollicitée pour booster les gains avec les placements, cet expert peut également intervenir pour d’autres missions : aide à l’optimisation de la fiscalité, préparation de la retraite ou encore anticipation d’une succession.

Afin de mener à bien ses missions, mais surtout pour présenter les meilleures options conformes au profil de son client, le cabinet travaille généralement en étroite collaboration avec différents professionnels comme les notaires, les avocats fiscalistes ou les experts comptables. Pour davantage d’information sur le sujet, n’hésitez pas à consulter les conseils d’un expert comme hedios.

Quelles sont les prestations proposées par une entreprise de gestion de patrimoine ?

La plupart des cabinets en gestion de patrimoine, comme hedios patrimoine, mettent à votre disposition des services variés afin de répondre efficacement aux attentes de leurs clients. Leur expertise ne touche pas seulement le domaine financier et patrimonial, mais peut également se concentrer sur le plan fiscal et juridique.

Les prestations d’un cabinet spécialisé sont donc axées sur différents domaines.

. Le diagnostic patrimonial : audit de patrimoine et des actifs, analyse des finances et situation personnelle, recherche et proposition des placements adaptés…

. L’ingénierie patrimoniale : étude du portefeuille patrimonial, préconisations et accompagnement sur mesure…

. La valorisation du patrimoine : optimisation des impôts, assistance lors des investissements, anticipation retraite et succession…

Puisque les prestations proposées diffèrent d’un client à un autre, l’idéal est donc de déterminer à l’avance vos objectifs puis d’en parler avec le conseiller et d’attendre les solutions qu’il présente avant de choisir de l’engager.

Choisir une société compétente et indépendante

Lorsqu’il est question de choisir une entreprise de gestion de patrimoine, sachez que les intervenants sont nombreux ce qui peut rendre la décision difficile. Pour ne pas vous tromper, vaut mieux trouver une société expérimentée à même de mener à bien votre demande d’où l’importance de vérifier les compétences du cabinet.

Si les agences spécialisées ne disposant pas de certifications ou d’agrégation peuvent faire preuve de professionnalisme, elles ne peuvent cependant pas égaler les compétences d’un cabinet certifié. Ce dernier dispose en effet de toutes les autorisations et certifications requises pour exercer la profession dans les meilleures conditions. Pour plus de sécurité, vous pouvez même privilégier les cabinets faisant partie d’une association syndicale professionnelle.

L’indépendance du cabinet est également un critère déterminant pour faire le bon choix. La plupart du temps, les agences travaillant avec des promoteurs immobiliers sont plus soucieuses de céder un bien (proposé en exclusivité) invendu qu’elles oublient de considérer le projet ou les attentes de ses clients. À l’inverse, un cabinet non rattaché à un réseau pourra mettre son objectivité à votre service afin de trouver des placements adaptés à vos objectifs et vos moyens.

Quels critères pour choisir le bon cabinet de conseil ?

Afin de trouver une entreprise de gestion de patrimoine pouvant se conformer à vos attentes, le principal critère à considérer est certainement la polyvalence de son équipe. Dans la mesure où les missions d’un conseiller patrimonial requièrent des connaissances approfondies sur différents domaines (finances, assurances, immobiliers…), l’idéal est de faire appel à un professionnel disposant une parfaite maîtriser de ces secteurs. Ses connaissances devront par ailleurs être associées à une certaine expertise sur le plan juridique, fiscal, social et économique.

Avant de prendre une décision, pensez donc à vous renseigner sur le personnel de l’entreprise. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour discuter directement avec son équipe et évaluer les compétences des conseillers.

D’autres critères peuvent par ailleurs entrer en compte :

. Le nombre d’années d’expérience

. Le tarif pratiqué

. La proximité géographique

. La localisation : cabinet local ou international, agence en ligne ou en dur…

Vous pouvez aussi vérifier les références et la réputation du cabinet dans le but de connaitre le niveau de satisfaction de ses clients. Pour cela, consultez les hedios avis et commentaires laissés par les internautes en ligne, appelez les clients anciens et actuels ou encore demandez les recommandations d’un proche.

Conseils en investissements financiers en ligne
Bénéficier de conseils en ligne pour choisir son contrat d’assurance vie