Comment bien choisir sa solution d’épargne ?

Bien choisir sa solution d'épargne

Épargner est vital. Peu importe les raisons qui vous poussent à mettre votre argent de côté ou à l’investir, il vous faut absolument bien choisir votre solution d’épargne. Les possibilités sont nombreuses. Il vous incombe de trouver une offre qui prend en compte tous vos impératifs et qui s’accorde bien aux objectifs que vous visez. Découvrez comment bien identifier la formule d’épargne qui saura  répondre au mieux à vos besoins.

Pourquoi décider d’épargner ?

Mettre de l’argent côté permet de faire face aux mauvais jours et aux imprévus du quotidien. Mais l’on peut également décider d’épargner en vue de se préparer pour ses vieux jours. Un départ à la retraite mal organisé peut en effet vous être préjudiciable. Vous pouvez aussi décider de faire des économies pour prévoir le financement des études universitaires de vos enfants. Si vous souhaitez leur léguer une petite somme pour les aider à mieux démarrer leur vie d’adulte, vous pourrez également opter pour une formule d’épargne adaptée. Des milliers de raisons peuvent vous inciter à mettre une certaine somme d’argent de côté : faire construire une maison, acquérir une nouvelle voiture, organiser des vacances sous le soleil…

Beaucoup gardent encore un certain montant en liquide chez eux pour parer aux imprévus. D’autres choisissent une solution d’épargne plus avantageuse et sur le long terme. Pour vous accompagner dans votre projet d’épargne, des professionnels comme Julien Vautel, ont développé une large gamme de solutions répondant aux besoins de tout un chacun. Il vous reste à choisir celle qui saura vous aider dans l’atteinte de vos différents objectifs.

Vers quelles solutions d’épargne se tourner ?

Le fait de garder de l’argent liquide à la maison n’est pas très recommandé, surtout pour une grosse somme. Cela peut avant tout attirer l’attention des malfaiteurs. Ce qui n’est donc pas très sécuritaire. Il ne faut également pas oublier que l’argent ainsi gardé pourra perdre de la valeur. Pourtant, en optant pour une offre d’épargne intéressante, il vous sera possible d’en dégager des intérêts ou une plus-value. Cette dernière s’obtient après la vente d’un produit financier dans lequel vous avez investi votre argent.

Vous avez la possibilité de placer votre argent dans des produits d’épargne réglementés ou non par les pouvoirs publics. Dans la première catégorie, on peut citer le livret A, le livret jeune, le PEL ou plan épargne logement… Les assurances-vie, le plan d’épargne retraite populaire ou encore les comptes à terme entrent pour leur part dans la catégorie des produits d’épargne non réglementés. Peu importe votre choix, vous pourrez toujours bénéficier d’une assistance de la part de l’entité auprès de laquelle vous allez placer votre argent.

Quelle offre choisir ?

Toutes les offres d’épargne sont plus ou moins rémunératrices. Certaines sont assez risquées tandis que d’autres non. Pour trouver la formule qui vous convient, vous devez avant tout bien identifier les objectifs que vous visez. Certaines offres sont prévues pour des projets à court terme, tels des vacances. D’autres en revanche sont plus appropriés si vous souhaitez vous projeter dans l’avenir. Elles conviendront donc mieux si vous souhaitez épargner pour la retraite, pour une maison ou pour une voiture. Il s’agit par exemple des placements boursiers, des assurances-vie, etc. Vous devrez également, selon vos connaissances en la matière, optez entre des produits d’épargne simples et sans risques et des produits plus risqués, mais beaucoup plus rémunérateurs.

Dans tous les cas, il vous faudra prendre en compte certains facteurs afin d’identifier l’offre d’épargne qui saura au mieux cibler vos attentes. Le premier est le niveau de rémunération concédé par les différents produits auxquels vous avez accès. Vous devez aussi vous renseigner sur le niveau de risque de chaque placement. Si la majorité des produits les plus à risques proposent des rendements intéressants, des offres simples peuvent tout autant se révéler avantageuses. Vous devrez également considérer la durée du placement et la disponibilité de la somme placée.

Se faire aider ou non par un conseiller en investissement ?

Si vous souhaitez placer vos économies dans des produits d’épargne bien rémunérateurs aussi bien à court qu’à long terme, il vous faut prendre des risques. Mais, au lieu de plonger tête baissée dans une telle entreprise, pensez à demander l’avis d’un professionnel. Mieux encore, pourquoi ne pas requérir l’aide d’un conseiller en investissement ? Avec certaines offres d’épargne, vous pourrez en effet perdre en partie ou en totalité votre placement. Pour limiter les pertes et optimiser la rentabilité de votre investissement, l’aide d’un expert, comme julien vautel ou ses confrères, peut se révéler incontournable.

Ainsi, si vous ne disposez pas de compétences particulières en investissement, n’hésitez pas à vous faire assister par un conseiller spécialisé. Il vous assistera dans le choix de la solution d’épargne qui correspondra le plus à vos besoins en se basant sur votre profil d’investisseur. Il vous fera également connaître les risques pour chaque placement et vous aidera à en retirer le maximum de bénéfices.

Annonces de vente de maisons dans l’Aude
Trouver un chasseur immobilier à Angers